Je m’appelle Marie et j’ai 55 ans. Je suis conseillère en naturopathie spécialisée dans l’accompagnement à la ménopause.
Après une longue carrière dans le domaine de l’assurance, j’ai décidé de changer de vie il y a 3 ans et de me former à la naturopathie. Pourquoi ? Est-ce parce que c’est tendance ? Le marché du bien-être a effectivement le vent en poupe, mais cela ne m’a même pas effleuré l’esprit lorsque j’ai pris ma décision de tout quitter.
J’étais en pleine réflexion sur mon travail et sur ma santé et sur comment les deux évoluaient. Et pas très bien d’ailleurs… Quand j’ai commencé dans l’assurance, en 1987, je m’occupais de la gestion de contrats et de sinistres. Cette dernière partie me plaisait beaucoup mais le métier a évolué avec les années et je ne m’y retrouvais plus. Parallèlement, les problèmes de santé s’enchaînaient sans que je parvienne véritablement à les résoudre. Suite à de nombreuses enquêtes et examens que vous pourrez trouver plus en détails dans un article, j’ai décidé de quitter l’assurance pour me consacrer à mon bien-être et à celui des autres. Je suis retournée sur les bancs de l’école pour me former et une fois mon cursus terminé, j’ai décidé de m’installer afin de pouvoir transmettre mes connaissances, mes conseils et mon aide.
Finalement, ce qui peut passer pour un grand écart entre l’assurance et la naturopathie n’en est pas totalement un. Je reviens à ce qui m’anime, c’est-à-dire l’écoute, le conseil, l’accompagnement, l’aide, dans un climat de bienveillance, dénué de tout jugement.
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». La naturopathie considère l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire sur tous ses plans : physique, psychologique, émotionnel, énergétique…
Son objectif est d’assurer le bien être de l’individu, de défendre son capital santé. Pour y parvenir, elle s’appuie sur trois piliers fondamentaux que sont : l’alimentation, l’exercice physique, la gestion des émotions et du stress.
Dans l’exercice de sa pratique, elle peut également faire appel à différentes techniques naturelles comme par exemple :
IMPORTANT A SAVOIR : la naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle, elle vient en complément.
Du point de vue légal, un naturopathe n’est pas un professionnel de santé mais un professionnel du bien-être et à ce titre, il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas d’analyses, d’examens d’imagerie (radios, scanner, Irm). La seule personne habilitée à le faire est un médecin. Il ne doit pas non plus s’ingérer dans un traitement médical en cours et/ou à venir. Un naturopathe reçoit des clients et non des patients. Même si le terme n’est pas très joli et fait plus référence à une activité commerciale, il en est ainsi.
Ma mission, mon souhait
Ma première mission est de vous apporter une écoute bienveillante, sans jugement. Ensuite, et en fonction des informations recueillies au travers d’un questionnaire, de vous proposer des clés de compréhension et de vous donner des outils personnalisés.
Mon approche se veut intégrative c’est-à-dire qu’elle fait appel à ce qu’il y a de mieux pour vous en y associant la naturopathie, la médecine scientifique conventionnelle, les médecines douces…
Mon plus grand souhait est de pouvoir travailler main dans la main avec d’autres professionnels et de proposer des accompagnements multidisciplinaires et ainsi vous placer au cœur du dispositif.
La santé, notre capital le plus précieux !
Conseillère en naturopathie SIRET 912 067 568 000 10
Marie ACHERITOGARAY | Tel : 06 60 36 08 77 | Email: menopausonsavecmarie@gmail.com
© 2023 Design et Conception J.VANNSON