Bienvenue !

Bienvenue à tous ! Ceci est mon premier article et donc l’occasion de me présenter à vous.

Alors, qui suis-je ?

Je m’appelle Marie et j’ai 55 ans. Après une longue carrière dans le domaine de l’assurance, j’ai décidé de changer de vie il y a 3 ans et de me former à la naturopathie.

Pourquoi ? Est-ce parce que c’est tendance ? Le marché du bien-être a effectivement le vent en poupe, mais cela ne m’a même pas effleuré l’esprit lorsque j’ai pris ma décision de tout quitter.

J’étais en pleine réflexion sur mon travail et sur ma santé et sur comment les deux évoluaient. Pas très bien à vrai dire. Quand j’ai commencé dans l’assurance, en 1987 (et oui, ça date !), je m’occupais de la gestion de contrats et de sinistres. Cette dernière partie me plaisait beaucoup.

Lorsque je suis venue habiter dans les Hautes-Vosges, j’ai intégré une petite agence d’assurances où les sinistres étaient gérés par la compagnie directement. La majeure partie de mon travail était donc liée à du commercial or c’est un pan du métier dans lequel je ne suis pas à l’aise. Pourtant j’ai dû m’adapter, non sans quelques réticences, espérant peut-être un jour pouvoir retrouver la gestion des sinistres.

Parallèlement à mon activité professionnelle, les problèmes de santé s’enchaînaient sans que je parvienne véritablement à les résoudre : asthme, allergies, douleurs musculaires, articulaires, migraines, constipation, ballonnement, crises  hémorroïdaires, insomnies. La liste était longue. 

Mon médecin traitant étant toujours à l’écoute et je l’en remercie, tentait de m’aider. J’ai passé bon nombre d’examens qui révélaient effectivement des problématiques. Nous avons mis en place certains traitements qui ont vu des effets, cependant, d’autres subsistaient sans que je comprenne pourquoi.

En 2018, j’ai rencontré un diététicien spécialisé en micro-nutrition. En cheminant avec lui, et après avoir éliminé certaines maladies comme Lyme par exemple,  il s’est avéré que j’étais atteinte de candidose intestinale. Ces merveilleux petits champignons que sont les candida albicans s’étaient développés de façon excessive au niveau digestif et s’avéraient être la cause de la plupart de mes troubles.

Ouf ! Enfin, j’avais un début d’explication de ce qui se passait dans mon corps. Oui mais pourquoi cette prolifération ?

Comprendre est une chose, agir en est une autre… 

Faisant du sport régulièrement (trail, natation, vélo, rando), ayant des passions (la peinture, l’écriture), et pensant manger sainement la semaine, je me disais que j’avais une vie équilibrée même si mes week-end étaient sujets à de nombreux écarts… 

Que nenni ! J’étais loin d’imaginer que mon amour pour tout ce qui était sucré (bonbons, gâteaux, chocolat, sans compter le sucre caché) et ce, depuis l’enfance, allait me sauter en pleine figure.

Prise de sang ok, poids ok, où était le problème ? Le problème était que les Candida Albicans adorent eux aussi le sucre! Et à ce petit jeu, je ne gagnerais pas la bataille et si je persistais, j’allais droit dans le mur.

Bref, sans rentrer dans les détails, j’ai démarré un rééquilibrage alimentaire avec notamment l’éviction du sucre.  Aidée par des compléments alimentaires, des plantes et de la patience, j’ai réussi à sortir la tête de l’eau, à me sevrer de mon « Doudou ». Aujourd’hui, il m’arrive d’en manger mais beaucoup moins et je sais comment cuisiner pour me faire plaisir sans frustration et faire du bien à mon corps et à ma tête.

Cette « aventure » m’a beaucoup fait réfléchir sur moi-même, sur mon fonctionnement, sur mon environnement  et en particulier celui professionnel. J’ai décidé de quitter le monde de l’assurance pour me consacrer à mon bien-être et à celui des autres. 

 

En 2019, j’ai rejoint la formation de conseillère en naturopathie  au CFPPA de Mirecourt. Un peu plus d’un an de formation qui n’a pas été simple car il n’est pas toujours confortable de sortir de sa zone de confort, qui plus est quand le Covid fait son apparition. Cela a été une sacrée expérience. 

Je me suis ensuite laisser du temps avant de m’installer car je voulais encore me former. J’ai entrepris une formation de conseillère en produits de soins naturels auprès de l’organisme de formation Hippocratus puis j’ai poursuivi par une spécialisation accompagnement à la ménopause car j’étais moi-même entrain de découvrir cette nouvelle étape. Et quelle n’a pas été ma surprise de voir tout ce que le chamboulement impactait !

J’ai donc décidé de m’y consacrer pleinement et de transmettre mes connaissances, mes conseils, mon aide, afin que les femmes puissent envisager ce bouleversement le plus sereinement possible.

Finalement, ce qui peut passer pour un grand écart entre l’assurance et la naturopathie n’en est pas totalement un. Je reviens à ce qui m’anime, c’est-à-dire l’écoute, le conseil, l’accompagnement, l’aide, dans un climat de bienveillance, dénué de tout jugement.

 

Au plaisir de vous rencontrer…

1 Commentaire